Historique & revue de presse

Janvier 2009 - Le gouvernement lance le site de propagande "J'aime les artistes" pour faire la promotion de la loi Création et Internet et de la riposte graduée.

Tentant probablement de ne pas renouveler le fiasco "lestelechargements.com", le prestataire du ministère (JMS-L'inconscient collectif) réserve bien, cette fois, les extensions ".fr", ".com", ".net" et ".org", mais pas ...".info", qui sera vite récupéré par le site que vous êtes en train de lire. Le site officiel propose alors un contenu flashy mais indigent, mensonger, surfacturé (entre 50'000 et 85'000 €) et même... en partie illégal !

jaimeloler

Le site gouvernemental subit alors de multiples attaques par déni de service, attaques qui ne font qu'empirer suite à la fougueuse déclaration du ministère : "ils peuvent toujours attaquer, le site est super blindé." Dès le lendemain, le site est bien évidemment inaccessible, et l'hébergeur jette l'éponge en mars 2009. JMS refile alors le bébé à l'hébergeur OVH, ...qui prend également ses distances.

Le site ne réouvrira plus ses portes qu'épisodiquement, avant d'être complètement délaissé.

Constatant que l'adresse de "l'illustre" prédécesseur, lestelechargements.com, a été récupérée par des squatteurs de nom de domaine, l'équipe de jaimelesartistes.info décide alors de garder un oeil sur les noms de domaine du site officiel.

Avril 2009 : les députés socialistes crééent la surprise, obtenant le rejet du texte de loi grâce à des méthodes de ninjas.

En mai 2009, des internautes remarquent qu'une adresse ip appartenant au ministère de la culture s'amuse à modifier la page Wikipedia consacrée à la loi Création & Internet. Excellente occasion de faire goûter au ministère sa propre médecine, et jaimelesartistes.info bloque alors l'accès à ses pages à toute adresse ip se résolvant en *.culture.fr, renvoyant vers une page narquoise.

En novembre 2009, le nom de domaine jaimelesartistes.fr expire. Quelques heures plus tard, le domaine pointe vers jaimelesartistes.info. La presse spécialisée et les défenseurs des libertés sur Internet sont hilares.

jaimmaleprince
  1. PC INpact Le ministère de la Culture oublie de renouveler Jaimelesartistes.fr
  2. Clubic Le domaine Jaimelesartistes.fr passe aux anti Hadopi
  3. Numerama Jaimelesartistes.fr n'est plus : le nom de domaine n'a pas été renouvelé
  4. Le Point Jaimelesartistes.fr : le ministère de la Culture perd son site pro-Hadopi
  5. 20Minutes Le site «Jaimelesartistes.fr» subit une fronde des anti-Hadopi
  6. Ecrans Jaimelesartistes, mais pas les noms de domaine
  7. L'Express Jaimelesartistes.info, ou comment détourner un site Internet pro-Hadopi
  8. IT Espresso Le site Jaimelesartistes.fr tombe aux mains des anti-Hadopi
  9. PC INpact Jaimelesartistes survit, Lionel Tardy monte au créneau
  10. Le Point Jaimelesartistes.fr : cafouillage au ministère de la Culture
  11. Rue89 Oups, le site officiel pro-Hadopi change de camp
  12. Le Monde Clap de fin pour le site Jaimelesartistes.fr
  13. Fox News TF1 Hadopi : le site du gouvernement piraté

France Info et la matinale de Canal+ consacreront également un sujet à l'affaire.

On remarquera au passage l'énormité du titre de TF1, qui ne perd jamais une occasion de désinformer, rien n'ayant été "piraté", bien sûr.

Hadopitres

"Le vote final de la loi Hadopi a eu lieu le 12 mai 2009. Il y a eu 557 votants, 529 votes exprimés, la majorité absolue était donc fixée à 265. 296 députés ont voté pour, 233 contre. La majorité a principalement voté pour (284 pour et 6 contre (17 abstentions)) et la gauche contre (1 pour et 190 contre (6 abstentions))

Le 13 mai, au lendemain de son adoption par l'Assemblée, le Sénat vote également le texte dans les mêmes termes par 189 voix contre 14"

Wikipedia - Loi Création et Internet

(Le détail des votes est présenté aux pages 12 mai et 13 mai de ce site). Une loi "Hadopi 2" suivra en septembre 2009, ...en attendant Hadopi 3.

Et maintenant ?

Cette page "revue de presse" ne visant qu'à situer dans son contexte le détournement du nom de domaine jaimelesartistes.fr, il ne s'agit pas ici de décrire en détail les tenants et les aboutissants des lois en question, l'article de Wikipedia et les sites linkés sur l'ancienne page d'accueil de jaimelesartistes.info étant bien suffisants pour cela.

Enfin, la défense des libertés sur le net ne se limite évidemment pas à la loi "Création & Internet", et jaimelesartistes.info, laissé plus où moins en l'état depuis 2009, voit sa page d'accueil remaniée fin novembre 2011, afin d'évoquer des problématiques plus larges que le seul débat sur l'adoption d'Hadopi, à présent dépassé.

 

Bob ArdKor aka. Christine Elbadlel